Interdiction de tailler entre 15 mars et 31 juillet
Votre haie est un véritable réservoir de biodiversité, en la conservant et en l’entretenant vous participer à sa conservation ! Merci. En revanche, une fois ces petits habitants installés il est important de respecter leur cycle et d’éviter de les découper avec un taille haie. C’est particulièrement vrai pour les passereaux, c’est-à-dire les oiseaux de petite taille qui vont nicher de mars à août dans les haies mais c’est aussi le cas pour l’élagage des arbres, qui dérange la nidification. C’est pour cette raison qu’il est interdit pour les agriculteurs de tailler les haies entre le 15 mars et le 15 août. Si aucune sanction n’est prévue pour les particuliers, les professionnels consciencieux éviteront les tailles dans ces périodes et préconiseront une taille hivernale, car rappelons-le, les haies peuvent êtres taillées en période froide. Pensez-y, et réservez dès maintenant l’entretien de votre haie avant que les oiseaux ne viennent s’y reproduire !

Les obligations liées à votre haie
Obligation de tailler sa haie de son côté et chez son voisin :
La haie appartient au propriétaire du terrain sur lequel elle est plantée et à ce titre il lui incombe de tailler la haie de son côté et chez son voisin. Cette règle s’applique systématiquement en dehors des arrangements convenus à l’amiable par les deux parties.
La hauteur à respecter:
La hauteur et l’envergure de la haie sont en général définies dans le Plan Local d’Urbanisme de votre commune. Il est important d’en avoir connaissance car dans l’éventualité où les conditions imposées par le PLU ne sont pas respectées alors un voisin peut vous obliger à tailler et même rabattre votre haie, c’est à dire la couper plus bas que les derniers rameaux.
Exception:
La seule exception est la haie mitoyenne qui est installée à la limite entre les deux terrains, dans ce cas figure les deux parties doivent se partager l’entretien de la haie tout en respectant les préconisations du PLU.

Haie et sécurité
Les haies protègent votre jardin et ses habitants par ses qualités de brise vent, elle limite aussi la création des îlots de chaleurs. En effet il est quasiment impossible qu’une haie soit abimée ou détruite par le vent. Ce qui n’est pas le cas des autres types de clôtures. Elles constituent des passages privilégiés pour la petite faune car elle y est protégée des gros animaux. Si vous avez déjà essayé de pénétrer dans une haie, vous savez que les rameaux, branches mortes et autres ronces s’opposent vigoureusement au passage d’un humain. Il est littéralement impossible de traverser discrètement une haie, sans même parler des cas où celle ci est pourvue d’épines. Elles vous protègent donc très efficacement des intrusions.
En revanche, attention aux accidents domestiques liés à leur entretien. La cour et le jardin arrivent en tête des lieux à risques, après la cuisine alors que « seulement » 13,5 millions des 70 millions de Français disposent d’un jardin. Ils représentent 23 % des accidents domestiques toutes populations confondues, et plus d’un million d’accidents s’y produisent chaque année. Un conseil, laissez ce travail à un professionnel averti, équipé et veillez à en choisir un qui est assuré !!

Vos droits au crédit d’impôts – 50 % réductions
Comme pour l’entretien de votre maison et plus généralement de votre jardin, vous pourrez profiter d’un crédit d’impôt sur ces travaux si vous les confiez à une entreprise membre d’une coopérative de service à la personne, même si vous ne payez pas d’impôts. Nous avons choisis la coopérative UNIPROS qui assure le travail de déclaration pour le client des travaux éligibles et vous permet de profiter du crédit d’impôt avec avance immédiate de l’URSSAF, dès que c’est possible. En pratique, vous ne réglez que 50% de la facture.
Contactez nous dès maintenant pour l’entretien de vos haies ou de votre jardin en cliquant sur le logo:
Cliquez sur le logo pour découvrir les offres UNIPROS.








Laisser un commentaire